Présentation

L’appel du Général Michel Aoun lancé de Baabda un certain 14 mars 1989 pour la libération du Liban des armées étrangères a créé un mouvement national trans communautaire et lancé une dynamique qui a dépassé les frontières terrestres pour atteindre la diaspora libanaise éparpillée sur la terre entière. L’onde de choc de cet appel a été reçue en France où beaucoup de groupes de soutien et d’associations ont été créés qui ont commencé à manifester dans les grandes villes comme paris, Lyon, Nice, Marseille.

Lors d’une de ces actions communes, les manifestants ont contacté le Général à Baabda qui les a invité à se rassembler pour créer un seul grand mouvement en leur soufflant même son nom ; dès lors fut le « Rassemblement Pour le Liban ».

Ce mouvement n’a cessé de croître depuis ce jour-là, s’est implanté sur tout le territoire français, a accompagné le Général durant son exil français et a fièrement participé au recouvrement total de la souveraineté nationale en 2005. Le RPL est aussi fier d’avoir été de tout les combats, de la création du Courant Patriotique Libre en particulier, qui est devenu le cadre légal et l’institution.


La libération du Liban n’était qu’une étape dans notre lutte aouniste, nécessaire mais non suffisante car notre pays a besoin de retrouver sa santé morale et sociétale. Depuis son retour d’exil le 7 mai 2005, le Général a commencé à écrire ce nouveau chapitre, en tant que président de parti, de groupe parlementaire et depuis 2016 en tant que président de la république. Beaucoup de pain sur la planche : lutte contre la corruption, contre le confessionnalisme, contre la mafia au pouvoir qui a ruiné le pays, contre une justice inféodée aux politiques, contre des lois désuètes, contre la mainmise sur les secteurs vitaux.



Dans ces batailles, le RPL doit continuer son engagement et pouvoir apporter sa contribution à travers sa présence forte et ses liens d’amitié en France.

soqiflkdjfskdjfkjsdf

zelkfhjiozef zejifzejfhje zejfnjzehfjhzef

skdnckdsnkf sdkcndnckdsnvdkkd,ckzejk  ekfnkezjfkenf

elfefoekoe

elfkoekcoekcokeockeockeockoekcoec ekc,ec,ke,c

La charte du RPL

Se réclamant de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par les Nations Unies le 10 décembre 1948, et de la charte du Courant Patriotique Libre libanais adoptée le 19 septembre 2005, Se référant à toute son histoire de courage et de persévérance par sa participation active au processus de libération du Liban des armées étrangères à partir de 1989, avec le soutien indéfectible des amis du Liban Libre en France, Le Rassemblement Pour le Liban en France (RPL) se fixe d’engager toutes actions, dans le cadre de la loi en vigueur en France, tendant :

1. Au resserrement des liens d’amitié séculaire entre les peuples français et libanais.

2. Au développement de la francophonie à travers toutes formes d’échanges entre le Liban et la France notamment les échanges culturels, universitaires, scientifiques, touristiques et économiques.

3. Au soutien total de la souveraineté, de l’indépendance et de la liberté du Liban.

4. A l’application de la démocratie, garante du respect des libertés et des droits élémentaires des citoyens.

5. A l’attachement indéfectible à l’unité du pays et du peuple libanais.

6. Au développement de la citoyenneté au Liban en vue d’accéder à un Etat Laïc dans le respect du pluralisme spécifique à la société libanaise.

7. A l’égalité entre l’homme et la femme dans les droits et les obligations, la femme étant le partenaire principal de l’homme dans l’édification d’une société et dans la prise de décision politique.

8. Au renforcement des liens entre les Libanais de France avec leur mère patrie par tous les moyens et en leur permettant d’exercer leurs droits politiques au Liban à partir de leur pays de résidence.

ddfe

Find out how you can embrace the lifestyle

Organigramme du RPL

Les comités du RPL + géolocalisation des bureaux + contacts

Contacter le comité exécutif national

Contacter le bureau national Paris île de France