Categories: Action, Actualité

Partagez l’article

Categories: Action, Actualité

Partagez l’article

Le Rassemblement pour le Liban en France (RPL) au cœur des projets de coopération entre la région PACA et le département de Jbeil.

A l’invitation du président de la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), M. Renaud Muselier, le député de Jbeil et président du groupe d’amitié Liban France au parlement libanais M. Simon Abi Ramia, et le président du Rassemblement pour le Liban en France M. Antoine Chedid se sont rendus à Marseille pour participer au « Forum des mondes méditerranéens » en présence de représentants de 23 pays situés sur les rives de la Méditerranée.

Des sujets fondamentaux concernant le développement durable ont été abordés par les participants et notamment, la pollution de l’eau, le traitement des déchets, les défis économiques, la création d’emplois pour les jeunes et la migration des pays du sud vers les pays du nord de la Méditerranée.

Plusieurs rencontres fructueuses avec le président Renaud Musolier, le vice-président chargé de la coopération internationale Jean Pierre Colin et des conseillers ont eu lieu aux marges du forum. Des projets de partenariat et de coopération entre la région PACA et celle de Jbeil autour de nombreux secteurs tels que la santé, l’environnement, l’éducation et le tourisme ont été discutés.
Une délégation française de la région PACA conduite par Jean-Pierre Colin se rendra à Byblos le 13 et 14 février pour étudier les besoins de la région de Jbeil et préparer les dossiers de partenariat en prélude de la visite du président Musolier prévue mi-mars.
Messieurs Abiramia et Chedid ont également rencontré M. Benoit PAYAN, maire de Marseille, en présence de Madame Christine Juste, adjointe au développement durable, et ont abordé la possibilité d’une coopération bilatérale de développement afin d’encadrer l’es objectifs à prévoir entre ces deux cités des rives de la Méditerranée, une phocéenne et une phénicienne, mais toutes deux marquées d’histoire et de symboles.