Rplfrance.org Google
Général Michel Aoun
Tout sur le sport au Liban
Actualités
Vendredi 20 Octobre 2017 Accueil Envoyez ce contenu par e-mail Imprimez ce contenu
presse/070408as-sh.php

L’Iran réitère son invitation à Aoun

A.N.I. -
L'Iran a réitéré son invitation officielle au président de la République, Michel Aoun, par le biais du directeur général de l'Institut iranien de radio et de télévision, Abdelali Ali Askari, en visite hier à Baabda, accompagné de l'ambassadeur d'Iran à Beyrouth, Mohammad Fathali. M. Aoun a par ailleurs reçu les lettres de créance de six nouveaux ambassadeurs à Beyrouth.

Le président a assuré à M. Askari qu'il répondra positivement à l'invitation du président iranien, Hassan Rohani. La date de cette visite sera précisée via les canaux diplomatiques, a assuré le chef de l'État. (Suite)

Ambassadeur de la Russie au Liban :L’équilibre de la terreur entre le Hezbollah et Israël empêche la guerre

Al Manar -
L’ambassadeur de la Russie au Liban, Alexandre Zaspekin est convaincu que « les sanctions américaines contre le Liban ne réaliseront pas leurs objectifs » soulignant que « l’équilibre de la terreur entre le Hezbollah et Israël empêche la guerre malgré les menaces » a rapporté le quotidien libanais alAkhbar.

Pour Zaspekin, « les sanctions américaines contre le Hezbollah et l’escalade contre l’Iran mettent le Liban dans l’œil de la tempête. Toutefois, l’ambassadeur russe est convaincu que les sanctions ne pourront pas vaincre le Hezbollah ni le forcer à changer de position politique ». (Suite)

Élias Azzi, auteur d’une thèse sur la filière des déchets au Liban : « La crise est juste devant nous »

M.R. - Le commerce du Levant -
Après le Metn et Kesrouan, Ramco Trading & Contracting, une société spécialisée dans les travaux publics, a remporté l’appel d’offres pour le balayage, la collecte et le transport des déchets de la ville de Beyrouth. Montant du contrat : 70,8 millions de dollars sur cinq ans (renouvelables deux ans), pour 700 tonnes de déchets ménagers par jour. Le projet du nouvel opérateur, qui prendra ses fonctions en 2018, se veut ambitieux : tri à la source, camions ecofriendly, bennes enterrées dans les quartiers…

Mais aucun objectif chiffré de recyclage ou de compostage n’a été annoncé. Il y a pourtant urgence. À peine 10 % des déchets de la capitale et du Mont-Liban étant revalorisés, les décharges du Costa Brava et de Bourj Hammoud-Jdeidé vont arriver à saturation bien avant les quatre ans prévus. (Suite)

Garde nationale. Le réserviste angevin forme les démineurs libanais

Ouest France -
La Journée nationale du réserviste 2017 se déroulera en France du 13 octobre, date d’anniversaire de création de la garde nationale, au 11 novembre. Des réservistes sont déployés sur le territoire national mais aussi à l’étranger. Rencontre avec un réserviste angevin qui vient d’être affecté au Liban.

La garde nationale, avec ses réservistes, va avoir un an. Bernard Thomas est un réserviste angevin. Sa mission au Liban lui rappelle une autre mission qu’il a menée, il y a une vingtaine d’années, en Angola. Un autre pays affligé par les mines et les engins explosifs. C’est ce fameux « ressac de la guerre » qui mutile et tue bien des années après la fin des combats. (Suite)

Aoun: Les législatives auront lieu à la date prévue

A.N.i. -
Le président de la République, Michel Aoun, a affirmé lundi que les législatives auront lieu à la date prévue et selon la loi convenue.

Le président a précisé que le vote aura lieu, pour la première fois dans l'histoire du Liban, selon la loi électorale basée sur la proportionnelle.

Le président qui se prononçait en présence des membres du comité de supervision des élections, a souligné qu'il n'y avait aucune intention de reporter le scrutin. (Suite)

Arrestation d’une cellule du Mossad travaillant dans la banlieue sud de Beyrouth

Al Manar -
Le département des renseignements de la Sureté Générale a démantelé ces derniers jours une cellule formée de trois libanais, soupçonnés de collaborer avec l’ennemi sioniste.

Selon le journal libanais al-Akbar, cette cellule était particulièrement active dans le quartier Bourj al-Barajneh, dans la banlieue sud de Beyrouth et à Deir Koubel , village du caza de Aley, dans le Mont-Liban. Alors que son employeur se trouve en Palestine occupée. Il les avait chargés de collecter des informations sur la Résistance. (Suite)

Gaz offshore : le gouvernement à l’épreuve de la transparence

Kenza Ouazzani - Le commerce d -
Le Liban devrait connaître, courant octobre, le nombre et le nom des compagnies ayant présenté des offres pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures offshore.

Le processus de sélection du ou des consortiums qui exploiteront les ressources du pays est encadré par des réglementations, jugées conformes aux normes internationales de transparence.

Mais dans la pratique, la bonne volonté du gouvernement reste à prouver.
(Suite)

Énorme succès pour le film le dernier film de Ziad Doueiri

Unifrance.org -
Tandis qu’en France on devra attendre encore pour le découvrir sur les écrans, L'Insulte fait sensation au Liban. Distribué le 14 septembre par Italia Film sur une belle combinaison de 18 copies, le film avait démarré fort et attiré 33 000 spectateurs, soit 44% des entrées totales de la première semaine, prenant ainsi la tête du classement local.

À l’issue du 3e weekend d’exploitation, il y demeure toujours, et cumule désormais 70 000 entrées (500 000 € de recettes environ). Le film s’affirme déjà comme la production française ayant généré le plus d’entrées au Liban en 2017 (et la 6e de tous les temps), en dépassant Dalida (24 500 entrées) et Ballerina (12 000 spectateurs). (Suite)

Le double jeu US en Syrie: pourquoi les actions s’écartent des discours

Sputnik -
Alors que la Russie mène depuis deux ans une opération antiterroriste en Syrie, Washington affirme que la lutte contre le terrorisme est l’objectif primordial des États-Unis. Néanmoins, les déclarations du Pentagone diffèrent de ses actions. Les experts militaires reviennent sur ce sujet pour commenter à Sputnik ce «double jeu» américain en Syrie.

Prônant la lutte antiterroriste sur le territoire syrien comme étant l’une des priorités de la politique des États-Unis, Washington semble agir à l’inverse de ses déclarations. Moscou a maintes fois dénoncé le «double jeu» des autorités américaines en Syrie, notamment en publiant récemment des clichés attestant de la présence, confirmée par des photos aériennes prises dans la région de Deir ez-Zor, des Forces démocratiques syriennes (FDS) et d’unités spéciales américaines dans des zones contrôlées par Daech. (Suite)

Sayyed Nasrallah met en garde contre les divisions internes

Iloubnan -
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a signalé samedi que la libération des jurds avait mis fin à la présence des terroristes, mais que la menace sécuritaire subsistait.

Il a appelé les responsables libanais "à préserver la stabilité et le calme dans le pays par le dialogue".

"Le Liban a connu une crise politique ces derniers jours, à la suite de la décision du Conseil constitutionnel et la possibilité d'annuler la grille des salaires. Toutefois, les efforts sérieux et positifs visant à trouver des solutions ont permis de surmonter cette crise", a-t-il dit.
(Suite)

RPL France
Soutenez le RPL faites un don
Rejoignez le groupe sur
Mot du Président
Activités RPL France
Elections
Eclairages
Citoyen
Tribunes libres
Témoignages
Hommage
Talents
Culture & Sciences
Environnement
Economie
Littérature
Comité Estudiantin
A Lire
Guerre contre le Liban

S.O.L.I.D.E.
(Support of Lebanese in Detention)
Bureaux Locaux

Ne jamais Oublier...
(Voir la vidéo )

© 2006 RPL - Mentions Légales

Rassemblement Pour le Liban - FRANCE
63, Rue Sainte-Anne - 75002 PARIS - France -
Tél. 06 15 46 10 33 - Fax : 01 40 15 05 52 - email : contact@rplfrance.org