Rplfrance.org Google
Général Michel Aoun
Tout sur le sport au Liban
Actualités
Vendredi 18 Août 2017 Accueil Envoyez ce contenu par e-mail Imprimez ce contenu
presentation/060312charte.php

Liban: L’armée prend le contrôle des hauteurs de Hikab Khazaal dans le Jurd, et tue plusieurs daeshistes

Al Manar -
Le commandement de l’Armée- direction d’Orientation a publié un communiqué dans lequel il a affirmé que les unités de l’armée libanaise ont pris le contrôle des hauteurs de Hikab Khazaal et resserrer l’étau sur les terroristes de Daesh dans le jurd de Ras Baalbeck et de Qaa.

Le communiqué a également fait état d’affrontements entre l’armée et les terroristes. Six Daeshistes ont été tués dont un de leurs dirigeants par les tirs de l’armée qui ont détruit leur lance mortier.

L’armée a également saisi une grande quantité d’armes et de munitions abandonnés par les terroristes. (Suite)

Délégation ministerielle libanaise en Syrie pour redynamiser les accords économiques

Médias -
Le ministre de l’Industrie libanais, Hussein Hajj Hassan, poursuit sa visite en Syrie et a rencontré ce jeudi, le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur syrien , Mohammad El Khalil, en présence du Secrétaire Général du Conseil suprême libano-syrien, Nasri Khoury, une délégation de l’Association des industriels libanais qui comprend le Secrétaire général , Khalil Shri , le directeur général Talal Hijazi et un certain nombre d’industriels, de commercants et d’ hommes d’affaires libanais.

Il a déclaré: « Nous avons passé en revue la situation depuis 2011, sur les plans économique et politique et les moyens de redynamiser cette coopération à divers niveaux. Nous avons discuté en détail des échanges commerciaux », soulignant qu ‘ « il est normal de mettre en évidence les points positifs entre les deux pays et les deux économies. (Suite)

Michel Aoun effectue une tournée d’inspection sur les barrages hydrauliques

O.L.J. -
Le président de la République Michel Aoun a effectué hier une tournée d'inspection sur plusieurs barrages en cours de construction à Qaysamani, Békaata, Balaa, Janneh et Msaylha, accompagné du ministre de l'Énergie, César Abi Khalil, du ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, et du ministre d'État aux Affaires de la présidence de la République, Pierre Raffoul.

M. Aoun a affirmé que le plan de construction de barrages dans les différentes régions libanaises ne vise pas seulement à préserver et exploiter les ressources hydrauliques, mais également renforcer les secteurs de production, notamment agricole, sans oublier la production d'électricité dans le cadre du développement durable. (Suite)

Spéculations du Foreign Policy sur l’arsenal militaire du Hezbollah

Sputnik -
L’arsenal militaire du Hezbollah, ses éventuels voies d’approvisionnement et lieux des dépôts d’armements, ont faut la une du magazine américain Foreign policy. Selon lui, les spéculations israéliennes sur ce thème ne relèvent pas des appréhensions et des accusations, mais d’un travail de surveillance et d’enquêtes des renseignements au plus haut niveau.

Pourtant l’article est écrit en se basant sur des hypothèses beaucoup plus que sur des observations.

Selon le magazine américain, rapporte l’agence russe Sputnik dans son édition arabophone, Israël a depuis plusieurs années consacré un budget financier destiné à surveiller via l’air toute la superficie du Liban. (Suite)

La troupe poursuit son avancée dans le jurd de Ras Baalbeck

O.L.J. -
L'armée libanaise a effectué plusieurs avancées dans le jurd de Ras Baalbeck (Békaa), durant la nuit de mardi à mercredi, a rapporté l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Elle a ainsi pris le contrôle de plusieurs zones.

De plus, l'Ani indique que la troupe a bombardé à l'artillerie lourde des positions du groupe État islamique (EI) dans les jurd de Ras Baalbeck et du Qaa, deux localités chrétiennes de la Békaa.

Depuis mardi, des soldats libanais se déploient de manière intensive dans certains secteurs du jurd d'Ersal, au lendemain du retrait des combattants jihadistes du groupuscule Brigades Ahl el-Cham qui étaient présents dans la région. L'avancée de l'armée avait commencé dès lundi. (Suite)

Les prix des projets en construction à Beyrouth quartier par quartier en 2017

Iloubnan -
L’agence de conseil immobilier RAMCO Sarl révèle que la moyenne des prix de départ des appartements en construction dans 67 quartiers de Beyrouth varie de 2 148 à 8 500 dollars le m2 au premier étage.

Il s’agit des prix demandés par les promoteurs qui excluent toute marge de négociation et tout escompte offert pendant le processus de vente.

Pour la quatrième année consécutive, la cartographie du marché résidentiel de la Ville de Beyrouth regroupe les prix et les tendances dans les projets résidentiels en cours de construction. (Suite)

Questions d’un diplomate européen sur les polémiques politiques à la veille de la bataille du jurd

Scarlett HADDAD - O.L.J. -
Cette année, l'été au Liban est différent de celui des années précédentes. Non seulement parce qu'après deux années de vacance à la tête de l'État, un « président fort » est installé à Baabda, ni parce que l'aéroport international de Beyrouth connaît une affluence sans précédent, mais aussi parce que les événements sont nombreux.

Alors que généralement, les diplomates occidentaux profitent des mois d'été pour prendre des vacances, cette année, certains d'entre eux ont préféré rester au Liban. Et ceux qui sont partis ont pris des dispositions pour être rapidement informés de tous les développements. (Suite)

Abbas Ibrahim. L’homme des missions impossibles

Paul Khalifeh - Magazine -
A dix-huit ans, Abbas Ibrahim intègre l’école militaire contre l’avis de son père. «Tu seras fier de moi», lui avait-il dit. Quatre décennies plus tard, il est l’un des préposés à la sécurité des Libanais et de leur Etat. Sa spécialité: les missions impossibles.

Ces derniers temps, les services de sécurité ont démantelé un grand nombre de cellules terroristes, dont certaines étaient à deux doigts de commettre de graves attentats dans le pays. Ces succès sont à mettre, en partie, au compte de la Sûreté générale (SG). Ils sont le résultat d’une action collective, sous l’impulsion d’un homme, Abbas Ibrahim, l’un des plus éminents spécialistes du renseignement et du contre-espionnage au Liban. (Suite)

Éclairages sur La bataille de Ersal

Press TV -
Commentant l’offensive anti-terroriste de la Résistance dans le Qalamoune et à Ersal, on peut mieux comprendre la raison de cette surenchère anti-Résistance.

Sputnik revient sur cette offensive qu’il qualifie de » chef d’œuvre militaire ». Le Hezbollah a étonné en effet par la rapidité et la fluidité avec lesquelles il a remporté la bataille à Ersal, une région géographiquement très difficile d’accès et où la victoire militaire du Hezbollah constitue un véritable cas d’école. (Suite)

S.Nasrallah : Nous avons accompli à Ersal une grande victoire, le Hezbollah prêt à livrer les régions libérées à l’armée

Al Manar -
Le secrétaire général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah, a évoqué une grande victoire du Hezbollah face aux takfiristes du Front al-Nosra dans le Jurd d’Ersal. Une victoire qui a été réalisée en 48 heures.

L’image finale de la victoire sera parachevée grâce aux évolutions sur le terrain ou via les négociations en cours. Sayed Nasrallah a dans ce contexte fait état de négociations plus ou moins sérieuses entre une partie officielle libanaise et le Front al-Nosra.

Sayed Nasrallah a en outre remercié tous ceux qui ont soutenu la résistance dans cette bataille et a affirmé que le Hezbollah est prêt à livrer les régions libérées à l’armée.
(Suite)

RPL France
Soutenez le RPL faites un don
Rejoignez le groupe sur
Mot du Président
Activités RPL France
Elections
Eclairages
Citoyen
Tribunes libres
Témoignages
Hommage
Talents
Culture & Sciences
Environnement
Economie
Littérature
Comité Estudiantin
A Lire
Guerre contre le Liban

S.O.L.I.D.E.
(Support of Lebanese in Detention)
Bureaux Locaux

Ne jamais Oublier...
(Voir la vidéo )

© 2006 RPL - Mentions Légales

Rassemblement Pour le Liban - FRANCE
63, Rue Sainte-Anne - 75002 PARIS - France -
Tél. 06 15 46 10 33 - Fax : 01 40 15 05 52 - email : contact@rplfrance.org