
Liban | 3.05.2004  

Liban - Rapport annuel 2004 
  

Quelques attentats ou tentatives d’attentats terroristes ainsi que des confrontations armées 
sporadiques se sont produits en 2003 au Liban. L’opposition à la guerre en Irak a donné lieu à 
d’importantes manifestations. En avril, au lendemain de l’invasion américaine en Irak, la Syrie a 
donné son feu vert à un changement ministériel attendu, en raison des rivalités persistantes entre 
le président libanais, Emile Lahoud, et le Premier ministre, Rafic Hariri.  
Ce changement de cabinet a donné naissance au gouvernement le plus prosyrien depuis la 
satellisation du Liban par la Syrie il y a une quinzaine d’années. Rafic Hariri, le Premier ministre 
sortant, a été chargé de former ce nouveau gouvernement, dirigeant ainsi son cinquième cabinet 
depuis 1992. Ce milliardaire dynamique, ami du roi Fahd d’Arabie saoudite et du président français 
Jacques Chirac, a réalisé dans les médias libanais d’importants investissements. Outre sa 
mainmise sur la chaîne de télévision Future TV, le quotidien Al-Mustaqbal et Radio Orient, dont il 
est le propriétaire, ces participations financières lui ont permis d’accroître son influence sur la 
presse libanaise.  
Dans le domaine des médias, l’année a commencé par une censure. Plusieurs chancelleries 
occidentales se sont alors inquiétées de la restriction de la liberté des médias audiovisuels libanais, 
faisant ainsi référence à la fermeture définitive, fin 2002, de la chaîne MTV (Murr Television), 
proche de l’opposition antisyrienne. 

Un média pris pour cible 

Dans la nuit du 14 au 15 juin 2003, les locaux de la chaîne de télévision Future TV (Al- Mustaqbal) 
et de la radio Radio Al-Charq (Radio Orient), qui appartiennent au Premier ministre Rafic Hariri, 
ont été gravement endommagés par une attaque à la roquette, qui n’a pas fait de victimes. Depuis 
la fin de la guerre civile, en 1990, les médias libanais n’avaient plus été les cibles d’attentats 
terroristes. Une enquête a été ouverte. 

Pressions et entraves 

Le 1er janvier 2003, la chaîne privée libanaise New Television (NTV) est interdite de diffuser une 
émission sur l’Arabie saoudite. Cette émission, intitulée "Sans censeur", donnait la parole à 
l’opposition saoudienne. Cette décision fait suite au refus du patron de NTV, Tahsin Khayat, 
d’annuler l’émission comme le lui demandait le ministre de l’Information, Ghazi Aridi. Le procureur 
général de la République, Adnane Addoum, affirme : "L’interdiction a été décidée pour sauvegarder
les bonnes relations entre le Liban et l’Arabie saoudite où travaillent un grand nombre de Libanais 
(150 000 environ)". Mais la méthode utilisée est révélatrice de la véritable nature de cette 
mesure : le ministère des Télécommunications, à la demande du Premier ministre Rafic Hariri, un 
ami personnel du roi saoudien Fahd Ben Abdulaziz, a pris la précaution de couper le relais 
satellitaire de la station de Jouret al-Ballout (nord de Beyrouth) pour empêcher la diffusion de 
l’émission vers le monde arabe.  
Le 13 mars, une enquête judiciaire est ouverte contre An-Nahar, l’un des principaux journaux du 
pays, en raison d’un article qui a provoqué une vive polémique dans le pays. La parution dans le 
quotidien, le 11 mars, d’une tribune intitulée "Lettre à Dieu" a déclenché la colère du cheikh Taha 
Saboungi, mufti de Tripoli (métropole du nord du Liban à majorité sunnite). Akl Awit, journaliste 
chrétien également connu comme un poète profondément croyant, y exhortait Dieu à "ne plus 
rester les bras croisés et (à) juguler les Etats-Unis" pour les empêcher d’attaquer l’Irak. Dénonçant
ce texte comme "blasphématoire" et "plus nocif que le satanisme", le cheikh Taha Saboungi a 
demandé que le parquet, ainsi que les ministères de l’Information et de l’Intérieur, se saisissent de 
l’affaire. Dans un communiqué du 11 mars, des docteurs musulmans réunis à Dar El-Fatwa, la plus 
haute instance religieuse de la communauté sunnite au Liban, exhortent les autorités à interdire la 
distribution du journal à Tripoli. Le patron et directeur d’An-Nahar, Gibran Tueni, les Ordres de la 
presse et des journalistes s’élèvent aussitôt contre les déclarations des responsables musulmans 
qu’ils qualifient d’"hostiles à la liberté de la presse". Le quotidien remet, le 12 mars, une 
protestation écrite à M. Addoum contre les "menaces" proférées à son encontre. 

Page 1 sur 2Liban - Rapport annuel 2004 : imprimer

01/04/2006http://www.rsf.org/imprimer.php3?id_article=9892



Le 21 mai, la cour d’appel du tribunal des imprimés confirme le jugement du 30 juillet 2002 
condamnant la journaliste Saada Allawo, du quotidien As-Safir, à payer une amende d’un million 
de livres libanaises (environ 600 euros) pour un reportage considéré comme une "injure au corps 
de la justice". Elle est accusée d’avoir voulu semer le doute dans l’opinion publique sur l’honnêteté 
de la justice libanaise en publiant une série d’articles sur la disparition d’une fillette à Beyrouth 
dans les années 90.  
Le 22 juillet, le gouvernement libanais intente des poursuites judiciaires contre le journaliste Amer 
Mashmoushi, accusé d’avoir insulté et calomnié le président libanais, Emile Lahoud, dans un 
article publié le 17 juillet dans le quotidien Al-Liwaa. Ce journaliste et le directeur d’Al-Liwaa, 
Noureddine al-Hosri, encourent jusqu’à deux ans de prison. La date du procès n’est pas arrêtée 
par le juge Joseph Maamari qui a décidé de renvoyer l’affaire devant le tribunal des imprimés. 
Dans l’article incriminé, Amer Mashmoushi accusait un ministre proche du Président d’avoir réalisé 
d’importants profits grâce à l’importation de gravier après la fermeture de carrières de pierre et de 
sable au Liban.  
Le 5 décembre, le procureur général militaire ordonne l’arrestation de Tahsin Khayat, propriétaire 
de la chaîne de télévision privée NTV (New Television), accusé de "liens présumés avec Israël" et 
d’"atteinte aux relations du Liban avec des pays amis". Tahsin Khayat, également homme 
d’affaires opposé au Premier ministre libanais, Rafic Hariri, est mis dès le lendemain en liberté 
provisoire. D’après certains observateurs, son arrestation est liée à la couverture exhaustive par 
NTV d’une affaire crapuleuse, celle de la banque Al-Medina, mettant en cause plusieurs 
personnalités politiques du pays.  
Le 16 décembre, le ministère de l’Information reproche à la télévision NTV d’avoir violé la loi sur 
l’audiovisuel en diffusant une information "subjective". La chaîne privée est interdite de diffuser 
tout journal d’information et toute émission politique pendant une durée de 48 heures, du 16 au 
18 décembre à 15h00. Le 12 décembre, la chaîne avait mis en cause le chef des services de 
renseignements militaires syriens au Liban, le général Roustom Ghazalé, et le directeur général de 
la Sûreté générale libanaise, le général Jamil Sayyed, dans le refus de délivrer un permis de travail 
et une carte de séjour à l’une de ses présentatrices de nationalité soudanaise, Dalia Ahmad. Les 
observateurs évoquent une campagne de harcèlement contre la chaîne. 

Reporters sans frontières défend les journalistes emprisonnés et la liberté de la presse dans le monde, c'est-à-dire le droit d'informer et d'être informé, 
conformément à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Reporters sans frontières compte neuf sections nationales (Allemagne, Autriche, 
Belgique, Canada, Espagne, France, Italie, Suède et Suisse), des représentations à Abidjan, Bangkok, Buenos Aires, Istanbul, Moscou, New York, Tokyo et 
Washington, et plus de 120 correspondants dans le monde. 

© Reporters sans frontières 2004

Page 2 sur 2Liban - Rapport annuel 2004 : imprimer

01/04/2006http://www.rsf.org/imprimer.php3?id_article=9892


