
Liban | 2.05.2003  

Liban - Rapport annuel 2003 
  

Alors que le Liban a cherché à renforcer son image d’ouverture en accueillant cette année plusieurs
sommets internationaux, les autorités ont dangereusement réduit la liberté des médias dans le 
pays, notamment des médias d’opposition. Lors du sommet arabe qui s’est tenu les 27 et 28 mars 
à Beyrouth, les principaux leaders du monde arabe approuvent le plan de paix proposé par le 
prince Abdallah d’Arabie saoudite pour résoudre le conflit israélo-palestinien. En octobre, c’est au 
tour des chefs d’Etat des pays membres de la Francophonie de se réunir en sommet à Beyrouth. 
Le 23 novembre 2002, a lieu en France la conférence internationale "ParisII" au cours de laquelle 
plusieurs pays accordent une aide financière au Liban, dont l’économie croule sous le poids d’une 
dette publique de trente milliards de dollars. Sur la scène nationale, les tensions politiques se sont 
accrues entre le pouvoir libanais prosyrien et l’opposition antisyrienne, notamment les autorités 
religieuses chrétiennes. Le 20mars, quelques jours avant le sommet arabe, plus de 500étudiants 
manifestent dans les rues de Beyrouth contre l’occupation syrienne au Liban. Sur fond de 
difficultés économiques et d’instabilité régionale, les tensions confessionnelles, loin de décroître, 
semblent de plus en plus exacerbées.  

Les attaques de la Sûreté générale, suivies de poursuites judiciaires contre des journaux et des 
journalistes, se sont multipliées cette année. Elles visent notamment des médias de l’opposition 
antisyrienne n’appartenant pas à des personnalités politiques au pouvoir. En septembre-octobre, 
les nombreuses manifestations de soutien à la chaîne de télévision Murr Television (MTV) ont été 
interdites par le gouvernement. Le paysage audiovisuel libanais, qui comptait six chaînes, n’en 
compte donc aujourd’hui plus que cinq. Malgré ce net recul de la liberté des médias au Liban, 
aucune loi liberticide contre Internet n’a été votée. En mars, Radio France Internationale (RFI) 
ouvre un bureau régional à Beyrouth. Le regroupement dans cette ville des moyens de RFI et de 
sa filiale Radio Monte Carlo-Moyen-Orient, qui diffuse en arabe, "participe du développement du 
groupe dans une région où il est déjà très présent", déclare son président-directeur général, Jean-
Paul Cluzel.  

Pressions et entraves 

Le 3 janvier 2002, la Sûreté générale libanaise décide de soumettre à la censure préalable le 
quotidien panarabe As-Sharq Al-Awsat. Le quotidien à capitaux saoudiens, basé à Londres, doit 
recevoir une autorisation quotidienne pour la distribution de ses exemplaires au Liban. Cette 
mesure, qui entraîne un retard de plusieurs heures dans la distribution du journal, fait suite à la 
publication, le 31 décembre 2001, d’un article relatant une tentative d’assassinat contre le 
président libanais, Emile Lahoud, à Monte-Carlo. Le bureau de presse de la présidence avait alors 
démenti l’information dite "montée de toutes pièces". As-Sharq Al-Awsat avait présenté des 
excuses. Le 4 janvier, le ministre de l’Information, Ghazi Aridi, critique l’imposition d’une censure 
préalable à un journal disposant d’une licence au Liban et appelle à sa levée immédiate, qui 
intervient le 10 janvier. 

Le 23 mars, une douzaine de journalistes sont frappés par des membres des forces de l’ordre alors 
qu’ils se trouvent sur les ruines d’un immeuble qui vient de s’effondrer dans le quartier de Mazraa 
(Beyrouth), faisant quatre victimes. Les présidents des ordres de la presse et des journalistes, 
respectivement Mohammed Baalbacki et Melhem Karam, dénoncent dans un communiqué commun
les violences physiques et verbales subies par les journalistes suivants : Edmond Sabila, Richard 
Assaad et Gebran Maftoum de la chaîne MTV, Saïd Baytamouni de la chaîne LBC, Amine Abi 
Saad de la NTV, Wael Ladki du quotidien As Safir, Mohamed Assi du quotidien An Nahar, Khalil 
Hassan du journal Daily Star, Fadi Abou Ghalioum de Dar as-Sayad, Georges Hatem de 
l’Orbit, Mohammed Zaghloul d’un quotidien koweïtien, et Ali Lamaa, photographe d’As-Sharq. 
MM Baalbacki et Karam ont assuré que les journalistes n’avaient violé aucune règle, exigeant "une 
enquête rapide pour dévoiler l’identité des responsables". 

Le 9 mai, la justice libanaise abandonne les charges à l’encontre de Jamil Mroue, propriétaire du 

Page 1 sur 3Liban - Rapport annuel 2003 : imprimer

01/04/2006http://www.rsf.org/imprimer.php3?id_article=6592



quotidien The Daily Star, à la suite de la publication dans le journal américain International Herald 
Tribune, qu’il imprime et distribue au Liban, d’un encart publicitaire pro-israélien. Depuis 2001, le 
International Herald Tribune est distribué simultanément avec le quotidien Daily Star au Liban, en 
Jordanie et dans les Emirats arabes unis. Le 9 avril, Ghazi Aridi, ministre de l’Information, avait 
demandé que "les mesures légales adéquates soient prises" contre le quotidien pour avoir publié, 
le 5 avril, un encart qualifié de "contraire aux lois et portant atteinte aux sentiments nationaux". 
Sur un quart de page et sous le titre "Israël, nous sommes avec toi aujourd’hui plus que jamais", 
le président de la Ligue antidiffamation, basée à New York, exprimait "sa solidarité avec l’Etat, le 
gouvernement et le peuple d’Israël". Selon le code pénal libanais, la publication de matériel de 
propagande en faveur d’Israël est passible de peines allant de trois à quinze ans de prison. A deux 
reprises par la suite, le 30 avril et le 13 juin, et en concertation avec le International Herald 
Tribune, le Daily Star décide de ne pas distribuer son partenaire américain pour éviter de nouvelles
poursuites judiciaires en raison du même encart publicitaire. 

Une journaliste du quotidien As Safir, Saada Allawo, est condamnée le 30 juillet à une amende 
d’un million de livres libanaises (670 dollars) pour un reportage considéré comme "une insulte à la 
justice". Reconnaissant que la journaliste n’avait pas eu "l’intention de nuire", la justice a réduit le 
montant initial de l’amende. Saada Allawo avait été traduite devant le tribunal des imprimés le 8 
avril à la suite d’une série d’articles concernant la disparition d’une fillette à Beyrouth dans les 
années 90 pour "mépris de la justice et insinuation concernant une affaire en cours d’instruction". 
Elle encourait une peine de prison de trois ans au maximum. La journaliste a décidé de faire appel 
du verdict. 

Le 5 août, le procureur général, Adnane Addoum, ouvre une information judiciaire contre la 
principale chaîne de télévision du pays, la Lebanese Broadcasting Corporation (LBC), accusée par 
le ministre de l’Information, Ghazi Aridi, d’avoir donné à un crime crapuleux une dimension 
confessionnelle. Le 6 août, le parquet engage des poursuites contre LBC et son directeur de 
l’information, Jean Feghali, accusés d’avoir expliqué par des motifs religieux l’assassinat, le 31 
juillet, de huit personnes, dont sept chrétiens. La LBC avait répercuté les dires d’un proche des 
victimes selon lequel le tueur avait "choisi ses victimes une à une". Cette version des faits avait 
suscité un grand émoi parmi la classe politique et dans le pays. Les sanctions encourues sont une 
peine de prison allant de un à trois ans et une amende pouvant aller jusqu’à 100 millions de livres 
libanaises (68 000 dollars). 

Le 18 octobre, le journaliste Gédéon Kouts, accrédité au titre du mensuel de judaïsme français 
L’Arche, est interdit d’accès au centre de presse du IXe Sommet de la francophonie qui se tient à 
Beyrouth du 18au 20 octobre. Le journaliste, qui possède la nationalité française et israélienne, est
également correspondant permanent en France de la chaîne israélienne Israel Channel Two. Il est 
pris à partie par des journalistes libanais qui lui reprochent d’avoir menti sur le média pour lequel il
travaille. Les services de sécurité libanais le reconduisent à son hôtel, où il est consigné jusqu’à la 
fin du sommet. 

A partir du mois de mai commence la saga judiciaire contre la chaîne de télévision privée MTV. Le 
29 mai, suite à un rapport de la Sûreté générale, le procureur général, Adnane Addoum, ouvre une
information judiciaire contre MTV pour "propagande électorale illicite". Le propriétaire de la chaîne, 
Gabriel Murr, est candidat à des élections législatives partielles en juin qui l’opposent à sa nièce, 
Myrna, qui est également la sœur du ministre de l’Intérieur Elias Murr. Gabriel Murr récuse ces 
accusations et décide de supprimer la diffusion des clips électoraux. Le 8 août, le procureur de la 
Cour de cassation de Beyrouth, Joseph Maamari, engage de nouvelles poursuites contre MTV pour 
"atteinte aux relations avec la Syrie, à la dignité du chef de l’Etat Emile Lahoud et propagande 
électorale illicite". Selon M. Maamari, le programme politique "Sondage" contient des séquences 
qui "troublent les relations du Liban avec un pays frère (la Syrie) (...)". La justice retient la 
seconde plainte pour "propagande électorale illicite" et décide qu’il s’agit d’une infraction à l’article 
68 de la loi électorale de 1996. La chambre des référés du tribunal des imprimés ordonne, le 4 
septembre, la fermeture de MTV ainsi que des programmes en arabe de Radio Mont Liban, qui 
appartient au même groupe de presse. Les gendarmes évacuent le personnel des locaux de MTV 
manu militari. Un photographe de l’Agence France-Presse, Anouar Amro, doit être soigné pour 
une entorse au poignet. Les avocats de la chaîne font appel du verdict qui est dénoncé par la 
France, l’Union européenne, les Etats-Unis ainsi que plusieurs organisations de défense de la 
liberté de la presse. Au Liban, l’opposition chrétienne antisyrienne ainsi que de nombreuses 
personnalités politiques, dont le ministre de l’Information, critiquent cette décision. Un premier 

Page 2 sur 3Liban - Rapport annuel 2003 : imprimer

01/04/2006http://www.rsf.org/imprimer.php3?id_article=6592



recours en appel est rejeté le 21 octobre. Les avocats déposent un nouveau recours le 28 octobre, 
de nouveau rejeté le 27 décembre, rendant la fermeture du média pour ainsi dire définitive. Du fait
des poursuites judiciaires en cours contre la chaîne LBC, télévision privée également proche de 
l’opposition chrétienne antisyrienne, certains observateurs parlent d’une campagne de répression 
contre les médias d’opposition. 

Reporters sans frontières défend les journalistes emprisonnés et la liberté de la presse dans le monde, c'est-à-dire le droit d'informer et d'être informé, 
conformément à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Reporters sans frontières compte neuf sections nationales (Allemagne, Autriche, 
Belgique, Canada, Espagne, France, Italie, Suède et Suisse), des représentations à Abidjan, Bangkok, Buenos Aires, Istanbul, Moscou, New York, Tokyo et 
Washington, et plus de 120 correspondants dans le monde. 

© Reporters sans frontières 2003

Page 3 sur 3Liban - Rapport annuel 2003 : imprimer

01/04/2006http://www.rsf.org/imprimer.php3?id_article=6592


