
Liban | 23.04.2002  

Liban Rapport annuel 2002 
  

En août 2001, les services de renseignements de l’armée ont arrêté plus de deux cents militants 
chrétiens anti-syriens accusés de "complot anti-syrien tramé avec les Israéliens". Quelques jours 
après ces rafles, un communiqué du Conseil des ministres précisait que le ministère de 
l’Information était "chargé d’appliquer les dispositions de la loi sur les médias" pour arrêter le 
"dérapage des médias qui menace la sécurité de l’Etat". Le Conseil national de l’audiovisuel (CNA) 
avait préalablement transmis un document au Conseil des ministres concernant la couverture des 
événements des 7 et 8 août par les médias audiovisuels. Ce rapport précisait notamment que la 
chaîne de télévision MTV (réputée proche du général Aoun) "n’a pas respecté le caractère 
pluraliste de l’information (...), a incité les spectateurs à l’inquiétude, en leur faisant redouter un 
changement de la nature du régime démocratique au Liban (...), a ouvertement défié les 
institutions politiques et sécuritaires de manière à menacer l’ordre public". 

Deux journalistes réputés ont été victimes de harcèlement en raison de leurs articles critiques sur, 
notamment, les agissements de l’armée. De manière générale, les journalistes ne sont pas à l’abri 
de rappels à l’ordre, voire de menaces, de la part de la Sûreté générale. Le paysage audiovisuel 
libanais demeure néanmoins beaucoup plus diversifié que celui des autres pays du monde arabe. 
En 2001, une sixième chaîne de télévision a été autorisée à diffuser des bulletins d’informations. 
NTV a ainsi rejoint Télé-Liban (officielle), NBN et LBC (appartenant à des dirigeants prosyriens ou 
proches du pouvoir), MTV (indépendante), Future TV (appartenant à Rafik Hariri, le Premier 
ministre) et al Manar (appartenant au parti chiite du Hezbollah). 

Un journaliste interpellé 

Le 9 août 2001, les forces de l’ordre arrêtent, devant le Palais de justice, Yehia Houjairi, 
cameraman de la télévision officielle koweïtienne, alors qu’il filmait la manifestation contre la rafle 
dans les milieux anti-syriens. Il a fallu l’intervention du président du Syndicat des photographes 
pour qu’il soit libéré un peu plus tard. 

Deux journalistes agressés 

Le 9 août 2001, Hussein el Moulla, photographe de l’agence Associated Press, et Sami Ayad, 
photographe du quotidien An Nahar, sont interpellés devant le Palais de justice de Beyrouth. Ils 
couvraient une manifestation contre la vague d’arrestations de militants et sympathisants du 
Courant patriotique libre (CPL) et des Forces libanaises, les 5 et 7 août à Beyrouth. Hussein el 
Moulla est frappé par un agent des services de renseignements en civil qu’il était en train de 
photographier. Sami Ayad prenait des photos de manifestants brutalisés par les services de 
renseignements, lorsque des inconnus lui ont réclamé ses pellicules. Suite à son refus, il a été 
frappé par ces mêmes personnes avant de prendre la fuite. 

Pressions et entraves 

Le 28 mars 2001, Samir Kassir, éditorialiste du quotidien An Nahar, se voit confisquer son 
passeport par des officiers de la Sûreté générale alors qu’il revenait d’Amman où il avait assisté à 
un sommet arabe. On lui précise que c’est "pour vérifier les conditions d’obtention du passeport". 
Le journaliste avait critiqué, dans un éditorial du 16 mars 2001, les récentes démonstrations de 
force de l’armée et des services de sécurité dans le pays. Par ailleurs, à son retour d’Amman, 
durant plusieurs jours, il a été suivi par des voitures banalisées. 

En 2000 déjà, le directeur de la Sûreté générale, le général Jamil Al-Sayeed, avait téléphoné au 
journaliste pour le menacer suite à un article paru dans An Nahar. Le journaliste y avait critiqué 
l’incapacité des services de renseignements à prévenir les incidents survenus entre l’armée et des 
islamistes armés dans le nord du pays. La Sûreté générale lui a rendu son passeport le 11 avril. 

Page 1 sur 2Liban Rapport annuel 2002 : imprimer

01/04/2006http://www.rsf.org/imprimer.php3?id_article=1408



Début juin, un mandat d’arrêt est lancé contre Raghida Dergham, directrice du bureau de Al Hayat 
à New-York. Cette journaliste de nationalité libano-américaine ne s’était pas présentée devant le 
tribunal militaire le 1er juin. Elle est poursuivie pour avoir participé, le 19 mai 2000, à un 
séminaire organisé par le Washington Institute for Near East Policy, auquel avait participé Uri 
Lubrani, ancien coordinateur du gouvernement israélien pour le Sud-Liban. La journaliste est 
accusée de "contacts avec l’ennemi". La loi libanaise stipule que les journalistes n’ont pas le droit 
de rencontrer des Israéliens. Ce procès serait également lié à sa couverture critique, en 2000, de 
la dispute entre le Liban et les Nations unies au sujet de la démarcation de la frontière israélo-
libanaise. 

Le 18 juin 2001, une équipe de CNN - composée du Britannique M. Sadler, de son cameraman 
allemand Christian Streib, d’un chauffeur et de la productrice libanaise, Nada Husseini - essuient 
des coups de feu d’origine inconnue lors d’un reportage dans la région de Hermel (nord-est du 
Liban), où sont cultivés des plants de cannabis. Selon M. Sadler, l’équipe est ensuite tombée dans 
une embuscade tendue par une dizaine d’hommes équipés de fusils d’assaut, de pistolets et d’un 
fusil à lunette. Ces derniers ont forcé l’équipe à descendre de voiture, tirant des dizaines de coups 
de feu dans tous les sens. Les assaillants ont confisqué les deux caméras des journalistes mais 
leur ont rendu les effets personnels qu’ils avaient également saisis. 

Les 16 et 19 août, Antoine Bassil, correspondant de la télévision saoudienne MBC, et Habib Younis, 
secrétaire de rédaction du quotidien Al Hayat, sont arrêtés à leur domicile sans mandat d’arrêt. 
Leurs interrogatoires se déroulent en l’absence d’un avocat. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre
de rafles menées, début août, par les services de renseignements de l’armée contre des militants 
chrétiens antisyriens. Accusés de "contact avec l’ennemi" (Israël), les deux journalistes n’ont pas 
été arrêtés en raison de leur activité professionnelle. 

Le 3 novembre, alors que le journaliste tunisien Taoufik Ben Brik s’apprête à quitter Paris pour 
Beyrouth, il est empêché d’embarquer. Le chef d’escale explique au journaliste, invité au sommet 
antimondialisation : "On ne peut pas assurer votre sécurité." 

Reporters sans frontières défend les journalistes emprisonnés et la liberté de la presse dans le monde, c'est-à-dire le droit d'informer et d'être informé, 
conformément à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Reporters sans frontières compte neuf sections nationales (Allemagne, Autriche, 
Belgique, Canada, Espagne, France, Italie, Suède et Suisse), des représentations à Abidjan, Bangkok, Buenos Aires, Istanbul, Moscou, New York, Tokyo et 
Washington, et plus de 120 correspondants dans le monde. 

© Reporters sans frontières 2002

Page 2 sur 2Liban Rapport annuel 2002 : imprimer

01/04/2006http://www.rsf.org/imprimer.php3?id_article=1408


